Hautbois baroque et folk

Hautbois baroque

Le hautbois baroque que je propose est basé sur des instruments développés par les frères Ponseele dans la seconde moitié du siècle dernier à partir d’originaux qui se trouvent, entre autres, au Musée des instruments de musique de Bruxelles. L’instrument est réglé par défaut sur A = 415 Hz (un demi-ton plus bas que les instruments modernes, comme l’exige l’accord international concernant le diapason pour la musique ancienne). Les instruments étaient traditionnellement fabriqués en buis. Dans la mesure où le buis est en stock et provient d’une extraction locale, le bois peut être utilisé pour fabriquer les instruments proposés ici. Renseignez-vous sur les stocks ou sur les alternatives qui peuvent être proposées. Le buis doit reposer pendant 10 ans avant d’être utilisé.

Les instruments se composent de trois parties et ont deux clefs en laiton ou en argent (coût supplémentaire) ; une pour la fondamentale (do ou la) et une pour la tierce mineure (mib ou do). Vous trouverez les tableaux de doigtés ici.

Hautbois baroque en do (la = 415 Hz) : €1600
Hautbois d’amour baroque en la (la=415 Hz) : € 1800

Folkhobo

Comme il est dommage qu’un instrument en la = 415 Hz ne puisse pas être joué avec des instruments modernes, et que le merveilleux son chaud du hautbois baroque ne soit jamais entendu dans la musique moderne, j’en ai fait une version moderne. Je les propose sous le nom de folkhobo car je les utilise moi-même pour jouer de la musique folk/folk. Le hautbois folk a le même doigté que le hautbois baroque, mais il est un peu plus petit et est accordé sur le diapason moderne de = 440 Hz.

Folkhobo en do (la = 440 Hz) : 1400 EUR