« Tant que l’on ne s’engage pas vraiment, il y a l’hésitation, la possibilité de se retirer et toujours l’inefficacité dans tout ce que l’on entreprend ou crée. Dès que l’on s’engage irrévocablement et que l’on met les épaules à la roue, la Providence intervient. La décision entraîne toute une série d’événements. Tout ce que vous pouvez faire ou pensez pouvoir faire, commencez à le faire. C’est dans l’audace que résident le génie, la force et la magie ». (Goethe)

Bienvenue

Cette page web est l’aboutissement préliminaire de 25 années de recherche pratique dans le monde merveilleux de la fabrication d’instruments de musique.

Ce qui a commencé en 1998 au centre de fabrication d’instruments de musique de Puurs par un diplôme de luthier s’est transformé, 25 ans plus tard, en un atelier de fabrication de cornemuses flamandes et d’autres instruments similaires.

Ancrage local et petite échelle

Les instruments que je fabrique sont faits à partir de bois locaux. En Europe, le bois dur traditionnel pour la fabrication des instruments à vent est le buis. Mais tout bois qui tourne bien est éligible. Vous en trouverez la liste sur la page Bois recherché.

Parce que je suis convaincu qu’une société saine bénéficie de petites échelles et de chaînes courtes, et parce que cela correspond à l’approche artisanale que je chéris, je ne transforme pas le bois non européen acheté. Même les belles espèces comme le cormier, l’aulne ou l’olivier, qui prospèrent dans le sud de l’Europe, ne sont utilisées que sporadiquement. Elles ne seront traitées que lorsqu’elles seront proposées. Dans ce cas, il serait dommage de passer à côté d’une belle pièce de bois

Commande

Vous trouverez les prix des instruments dans leur description. Tous les prix s’entendent TVA comprise.

Le délai d’attente pour tous les instruments nouvellement construits est actuellement d’environ un an. Le paiement est effectué à la livraison. Un instrument peut toujours être refusé à ce moment-là, les autres acheteurs vous remercieront.